JARDIN DES HOMMES


Le Jardin d'Orient ( AS )


Amarante de chine
Amaranthus gangeticus

Famille
Amarantacées

Culture
Semez les graines en place au printemps. Recouvrez les graines d'un centimètre de terre, pas plus. Maintenez le sol humide jusqu'à ce que les jeunes plants apparaissent à la surface. Après quelques semaines, lorsque les jeunes plants ont plusieurs feuilles, dispersez les pour laisser un espace de 10 à 15 centimètres entre eux. Dix centimètres, c'est environ la longueur de votre doigt le plus long, ou un peu plus. Vous pouvez récolter l'amarante environ 4 à 5 mois après l'avoir plantée, même s'il est possible que vous ayez à attendre un peu plus si vous vivez sur de hautes terres ou des régions un peu plus froides. Vous saurez que la céréale est prête pour la récolte lorsque vous verrez quelques graines tomber par terre.Voici comment récolter les graines d''amarante : Coupez les extrémités de la plante, c'est la partie de la plante qui contient les têtes à graines. Étendez les têtes à graines sur une feuille de plastique ou une autre surface qui les protégera de l'humidité du sol. Laissez les sécher au soleil pendant une semaine, ou jusqu'à ce qu'elles soient cassantes. Puis frappez fort sur les plantes pour séparer les graines de la tige. Pour finir, séparez les graines de leur enveloppe. Ramassez les graines. Maintenant elles sont prêtes à l'usage.

Partie comestibles
Pour confectionner des petits pains plats comme les tortilles ou des chantais. La farine d'amarante ne lève pas toute seule. Mais si vous ajoutez une part de farine d'amarante à six ou huit parts de farine de blé ou de maïs, vous obtiendrez une farine riche et nourrissante au goût de noisette. Servez vous de ce mélange pour faire du pain ou d'autres aliments cuits au four. Vous pouvez aussi ajouter les graines d'amarante aux soupes ou les réduire en poudre pour en faire des boissons. Si vous réchauffez les graines d'amarante avec un peu d'huile, elles vont éclater pour donner un amuse-gueule nourrissant au goût de noisette.On consomme aussi les feuilles crues dans des salades ou cuites comme les épinards.

Recette
Gratin d'amarante : donne 4 portions
Ingrédients
125 ml / d'eau
4 tasses de feuilles d'amarante
Sel et poivre
1/2 tasse de cheddar vieilli, râpé
1/4 tasse de chapelure
Beurre

Préparation
Portez l'eau à ébullition, ajoutez les feuilles d'amarante lavées, baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres pendant 10 à 15 minutes. Égouttez les feuilles d'amarante et assaisonnez de sel et de poivre. Placez le tout dans un plat à four beurré, saupoudrez le fromage et la chapelure.Ajoutez quelques noisettes de beurre.Faites cuire au four à 180C jusqu'à ce que le fromage soit fondu durant plus ou moins 15 à 20 minutes. Servez chaud sur du pain grillé.

Source provenant de: http://liafaydjam.blogspot.com/2007/02/amaranthus-caudatus-amarante-racines.html
Bibliographie :
-Le grand livre des légumes oubliés, Jean Baptiste et Nicoles Prades, édition Rustica, date de parution 2000, page 8



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !